AU BOIS DE CALAIS

Un camping ★★★ Au cœur d'une nature accueillante
Découvrir notre domaine

La Corrèze et ses richesses

Venez découvrir notre magnifique région !

CASCADES DE GIMEL

PLATEAU MILLEVACHES – LES MONÉDIERES

Le Mont Bessou (977 Mètres)

Le Suc-au-May (908 Mètres) et les landes des Monédières

Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin

Le panorama de puy de Bort

La Tourbière du Longeyroux

Musée du président Jacques Chirac

Collonges-la-Rouge

Turenne

Beaulieu-sur-Dordogne

Les cascades de Gimel

Les Cascases de Gimel est un des plus beaux sites naturels de corrèze, situé au nord-ouest de tulle.

gimel-les-cascades-1-www.auboisdecalais.com

Les chutes se composent de trois cascades consécutives de la rivière Montane d’une hauteur totale de 143 mètres : Grand Saut à 45 mètres, Redole à 38 mètres et Queue de Cheval à 60 mètres.
En plus des cascades vous pourrez visiter le village de Gimel qui parrait suspendu au dessus de la vallée. Vous pourrez explorer les vestiges du château médiéval qui sont en accès libre, voir un trésor en émail de Limoges dans l’église du village et faire une petite balade à l’arrière du bourg, qui vous fera découvrir un joli petit patrimoine local. Depuis le bourg en ragrdant la vallée, vous apercevrez  les très romantiques ruines de la chapelle de St-Étienne-de-Braguse.

Monique

La balade à Gimel les cascades vaut le coup, c’est un très beau site avec trois chutes d’eau. Possibilité de faire trempette en bas et une halte pour se rafraîchir est possibe. Le village est charmant et vaut le détour.

Le Plateau de Millevaches

Situé entre 500 et 980 mètres d’altitude, il s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne.

Landes, forêts, tourbières… De nombreux milieux naturels particuliers composent le Plateau de Millevaches. Chaque pas que nous faisons est riche en faune et en flore : loutres, papillons rares, moules perlières et autres mésanges cohabitent dans ce vaste espace naturel.
Au pied des derniers contreforts du Massif Central, le plateau de Millevaches culmine à plus de 976m d’altitude, en faisant le plus haut sommet du Limousin. Partez à la découverte de ses landes couvertes de genêts et de bruyères, suivez le cours de ses rivières et ruisseaux qui en font le terrain idéal des amoureux de la nature et des balades en grand espace…

plateau-de-millevaches-2-www.auboisdecalais.com
tar-benoit-www.auboisdecalais.com.jpg

Benoit

Un des plus beaux endroits de France, particulièrement en automne. À découvrir en prenant son temps pour ne pas rater tout ce que la région propose: paysages époustouflants, villages charmants, lieux culturels…

Le Mont Bessou

Au cœur des forêts de Haute-Corrèze, le Mont Bessou est un des plus haut sommets du plateau de Millevaches.

Mont-bessou-4-www.auboisdecalais.com

A 977 mètres d’altitudes, le Mont Bessou possède une tour observatoire avec point de vue sur les Monts du Cantal et de l’Auvergne.
Une tour panoramique y a été construite en 2005, en limite d’une prairie dont l’origine remonte à la tempête de septembre 1999 qui a déraciné une partie des conifères au sommet du mont, dégageant ainsi une large vue sur les environs.

Denis-de-Fécamp-www.auboisdecalais.com

Denis

A ne pas rater !!!! Exceptionnel et le village de Meymac au pied est absolument a voir … Montez en haut de la tour pour un panorama à couper le souffle !

Le Suc-au-May (908 Mètres) et les landes des Monédières

Sommet du massif central, le Suc-au-May est classé en zone natura 2000.

Le Suc-au-May vous propose une ascension dans le massif des Monédières, jusqu’au point de vue panoramique situé a 908 mètres d’altitude.
la table d’orientation du Suc au May permet de découvrir un magnifique panorama où se côtoient la Montagne Limousine et le plateau de Millevaches.
Le massif des Monédières forme une suite de bombements et de faibles dépressions à fond plat.
Par beau temps on peut admirer les reliefs de l’Auvergne : monts Dôme, monts Dore et monts du Cantal.

suc-au-may-1-www.auboisdecalais.com
Yann-www.auboisdecalais.com

Yann

Le panorama au sommet du suc au May est tout simplement grandiose et envoûtant. C’est un véritable balcon sur la Corrèze et jusqu’au Cantal.

Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin

Ce 44ème parc situé au coeur de la région Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

parc-millevaches-1-www.auboisdecalais.com

Sur le Plateau de Millevaches dit « des mille sources », l’eau est la première richesse naturelle avec les landes bruyères, zones humides et fôrets anciennes de feuillus.
Ici, tourbières, ruisseaux et rivières des bassins de la Loire et de la Dordogne abritent de nombreuses espèces remarquables, telles la rossolis à feuille ronde (drosera rotundifolia), l’écrevice à patte blanche, (Austro-patamobius pallipes) ou encore l’andromède (Andromedia polifolia). Symbole du territoire, la loutre affectionne tour particulièrement les eaux claires du plateau. Croix monumentales de chemins ou de carrefours, nombreux ponts d’origine médiévale, puits, fontaines, four à pain et grandes-étables, sans oublier les vestiges galloramains, témoignent de l’activité et des savoirs-faire des anciens habitants du plateau. Terre de randonnée par excellence, le Plateau de Millevaches offre une grande diversité d’itinéraires pédestres, VTT, cyclo… et de circuits avec âne bâté ou attelé..

André-google-www.auboisdecalais.com

André

Super site de découvertes pour ce parc très agréable et grand. Station sur place et parking accessible en fauteuil roulant. Restauration rapide et gastronomique sur place.

Le panorama de puy de Bort

Panorama de la pyramide au Puy de Bort. Vue sur le Limousin, les Monts D’or et le lac de Val.

En souvenir de Haute-Corrèze, mettez en plein la vue à vos amis ! Faites le meilleur selfie, instagrammez vos meilleurs moments dans un décor de carte postale… Munissez-vous de votre plus beau sourire, de votre appareil photo et de vos jumelles et laissez-vous séduire par les panoramas grandioses…Enfilez vos chaussures de marche et suivez les sentiers, car c’est à pied que les panoramas hauts-corréziens se dévoilent le mieux. Plusieurs parcours de randonnée vous permettent de débusquer belvédères, tour panoramique, tables d’orientation et points de vue naturels.

romain-www.auboisdecalais.com

Romain

Superbe panorama !! Avec vue sur le Limousin et les monts-Dore !

La Tourbière du Longeyroux

La tourbière du Longeyroux est la plus vaste tourbière de la région Limousin, constituée par une lande tourbeuse d’environ 250 hectares.

longeyroux-1-www.auboisdecalais.com

Milieu biologique d’intérêt européen, situé à 900 m d’altitude sur les communes de Meymac, St Merd-les-Oussines et Chavanac. Elle occupe une vaste dépression de 250 hectares, où la multitude des sources et des ruisselets a donné naissance à la Vézère. Par sa superficie, la diversité de sa flore et de sa faune et ses paysages insolites, la tourbière du Longeyroux est un des fleurons naturels du Plateau de Millevaches. Deux sentiers permettent de découvrir ce milieu biologique.

Nanie-www.auboisdecalais.com

Nanie

Parcours sympathique au milieu de la tourbière, le petit parcours est à faire en famille avec ses panneaux éducatifs

Musée du président Jacques Chirac

Il est situé à Sarran, au sud-est du massif des Monédières.

 

Le musée abrite la collections des objets offerts à Jacques Chirac. Celle ci rassemble tout ce qui a été offert au président durant l’exercice de ses fonctions. l’exposition présente environ 5.000 pièces.
Il est construit autour d’une petite maison et d’une grange préexistante, qui vont inspirer la volumétrie et les proportions des deux corps de bâtiments, l’un destiné à l’exposition permanente, l’autre aux expositions temporaires. Les deux sont reliés par une galerie à toit en terrasse.

jacques-chirac-5-www.auboisdecalais.com
stephane-www.auboisdecalais.com.jpg

Stéphane

Tres beau musée. Je ne regrette pas du tout. De beaux cadeaux faits par les chefs d’etat du monde entier et offerts par Jacques Chirac de son vivant à la correze. A voir.

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge est un emblème de la Corrèze, classé parmis les plus beaux villages de France.

 

Collonges-la-Rouge offre un paysage préservé et atypique à travers sa pierre magnifique et son riche patrimoine. Grès rouge et ardoise ocre, ardoise bleu-gris, vignes vertes accrochées aux murs composent la palette d’une ville de rêve.
Dès le 16ème siècle, Colonges fut la résidence des hauts fonctionnaires de la vicomté de Turenne et des juristes du château. De là s’élèvent de nombreux châteaux et tours en poivrières. Malheureusement, au 19ème siècle, la ville tomba dans un profond sommeil et les maisons commencèrent à se dégrader.
Cependant, les cinéastes apprécient son environnement de reconstitution historique, des artistes s’y installent.

Le maire de l’époque, Charles Ceyrac, a eu l’idée de “le plus beau village de France”. Collonges devient un exemple de référence. 

Votre parcours sera interrompu par la découverte d’une église construite au 11ème siècle et fortifiée pendant les guerres de Religion. Église des Pénitents du 13ème siècle, château de Vassinhac…

collonges-la-rouge-3-www.auboisdecalais.com-1-980x1162
unnamed-nicolas-www.auboisdecalais.com

Nicolas

Tout le village est un musée à ciel ouvert, chaque bâtiment est dans la même théatralisation de la belle couleur rouge.
Vraiment l’un des plus beau village de France
Je voudrais préciser que les boutiques s’intègrent parfaitement dans le décor et ne dérangent pas particulièrement.

Turenne

Situé au sud de Brive-la-Gaillarde Turenne est l’un des Plus Beaux Villages de France, il est dominé par le chateau de Vicomtes de Turenne.

Classée parmi plus beaux villages de France, dans le sud de la Corrèze.

Le village de Turenne et sa région, installés sur le promontoire, bénéficient de privilèges capitaux. Après le remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre, une guerre franco-britannique déchira la région pendant trois siècles. Saint-Louis, afin de maintenir un pied français dans cette partie “britannique”, décida de donner au Vicomte Turenne des droits royaux, faisant du Vicomte un État dans l’État. Turena fut également un refuge pour les protestants pendant les guerres de religion.

Turenne a conservé de nombreuses traces de son histoire. A travers les ruelles étroites et escarpées de Turenne, les visiteurs peuvent encore voir flotter le drapeau du célèbre vicomte. Une maison noble au toit d’ardoises ou d’ardoises surmontée d’une tour poivrière, s’étendant de la partie ancienne du XIIIe siècle à la partie plus moderne datant du XVIIIe siècle.

turennes-3-www.auboisdecalais.com
anette-www.auboisdecalais.com

Anne-Laure

Un bourg très bien mis en valeur avec un très beau château ! Les jardins sont magnifiques et très bien entretenus !
Visite des plus agréables par un dimanche ensoleillé !
Je recommande chaudement !

Beaulieu-sur-Dordogne

Beaulieu-sur-Dordogne est située sur la rive droite de la Dordogne, une charmante cité médiévale du sud de la Corrèze.

 

Beaulieu, l’un des trésors de la Haute Vallée de la Dordogne. Situé sur les rives de la paisible rivière Dordogne, c’est un plaisir de flâner le long des berges romantiques. Juste au bord de la rivière, les visiteurs peuvent admirer la pittoresque église des Pénitents avec son charmant clocher à cinq travées. Un endroit très photogénique…

Une promenade pour découvrir le patrimoine de Beaulieu-sur-Dordogne puis continuer du côté de la vieille ville, le cœur de la vieille ville est accessible par la porte de la Chapelle ou la porte Sainte-Catherine. Bordées d’habitations anciennes, des ruelles pavées typiques se pressent autour de l’ancienne abbaye bénédictine fondée par l’archevêque de Bourges au IXe siècle.

beaulieu-sur-dordogne-5-www.auboisdecalais.com
unnamed - damien - www.auboisdecalais.com

Damien

Beaulieu-sur-dordogne est une charmante petite ville ou il fait bon vivre; Le quartier médiéval où ce trouve l’abbatiale est évidemment à visiter. Ces ruelles donnent sur la Dordogne et sur la chapelle des pénitents. Conseil prenez le temps de contempler ce paysage au bord de l’eau l’endroit est magnifique

NOTRE BLOG
“A L’OREE DU BOIS DE CALAIS”

Retrouvez notre actu, nos astuces et bon plans camping, ainsi que les nombreux et somptueux sites à visiter autour du domaine et dans notre belle région.

Collonges-La-Rouge

Collonges-La-Rouge

Un patrimoine exceptionnel  Collonges-la-Rouge offre un paysage préservé et atypique à travers sa pierre magnifique et son riche patrimoine. Grès rouge et ardoise ocre, ardoise bleu-gris, vignes vertes accrochées aux murs composent la palette d’une ville de rêve. Dès...